Parce que son utilisation ne se limite pas aux seules recettes les plus connues aujourd’hui, laissez aussi libre court à votre imagination de cuisinier ! Le safran peut être intégré dans toute préparation sucrée, salée, à base de viande ou de poisson, liquide ou solide. Avec parfois du temps et de la patience, rien ne saurait lui résister pour peu que l’envie soit au rendez-vous !

Ma recette fétiche : le risotto alla milanese


Ingrédients pour 4 personnes

- Huile d'Olive de Toscane ou d'Italie.

- 250 grs de riz arborio (la qualité du riz est très importante).

- Un oignon haché.

- Safran pur en stigmates (36 stigmates).

- Bouillon de volaille.

- Un verre de vin blanc sec.

- Sel, poivre et parmesan.

Préparation de la recette

La veille

Réhydratez les stigmates de safran avec un peu d'eau tiède dans un pot hermétique. Placez le pot dans votre réfrigérateur.

Le lendemain

Faites revenir les oignons dans l'huile en les faisant juste blondir, ajoutez le riz et remuez bien.

Quand le riz est translucide, ajoutez le vin blanc. Une fois que ce dernier est évaporé, ajoutez du bouillon de volaille de façon à juste le couvrir.

Remuez, et quand le bouillon est absorbé, recommencez au moins trois fois et recouvrir.

A la fin ajoutez le sel, le poivre et le parmesan râpé (dosage en fonction des goûts) quand le bouillon n'est pas complétement absorbé, de façon à ce qu'il soit crémeux.

Le riz est cuit lorsqu'il est crémeux mais encore ferme (voir les instructions sur le paquet du riz)

Une fois le parmesan incorporez, coupez le feu et ajoutez votre infusion safranée avec les stigmates. Mélangez et servez dix minutes après.

 

Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajoutez avec l'infusion une cuillère à soupe de mascarpone.

sauces et crèmes


N'hésitez pas à tester l'incorporation de safran préalablement infusé  la veille dans tous types de sauces ou de crèmes. Vous voulez agrémenter un morceau de gâteau avec une anglaise safranée : rien de plus simple, préparez votre crème anglaise selon votre recette habituelle et incorporez à la fin de la cuisson votre infusion safranée.