Productrice de safran pur en stigmates

Notre philosophie

Avant toute chose, le respect de l'environnement.

 

La récolte 2019

Le 23 Octobre 2018 notre première fleur de safran de l'année pointe le bout de son nez.

Quelle joie de pouvoir la cueillir fermée, l'émonder et la faire sécher. A cette fleur s’en est succédé bien d’autres qui ont été à leur tour cueillies fermées, émondées et séchées avec respect, délicatesse et minutie.

 

La nature a réuni cette année 2018, toutes les conditions pour obtenir une production d’excellente qualité.


Plantation

Soucieux de minimiser autant que possible l'impact sur la nature, Le Domaine de Taulet a choisi de n'avoir recours au tracteur qu'en cas de stricte nécessité.

 

C'est ainsi qu'en 2012, sa première safranière, d'environ 2000 bulbes, a été intégralement plantée à la force du poignet. Mais la terre dure du Gers a eu raison de lui et en 2013, les sillons devant accueillir prés de 7000 bulbes, ont été réalisés à l'aide d'une charrue vigneronne gentiment prêtée par un voisin !

 

En règle générale, la plantation se fait de fin Juin à mi Août.

Production

La récolte débute dans le Gers vers mi Octobre et dure entre trois et six semaines très intenses pour nous producteur.

 

 Le safran est une expérience unique tant la puissance des arômes est grande. 

 

 

 

Ouvrez ce petit pot, fermez les yeux, respirez ce parfum subtil et envoûtant ; et laissez votre imagination vous transporter aux travers des marchés aux épices animés et ancrés dans la culture des pays d’Orient.

 

Admirez sa couleur intense 100% rouge vermillon qui teintera et illuminera vos plats. Enfin et surtout (j'insiste) laissez vos papilles savourer son goût raffiné et subtil.

 

L’épice de safran détient un pouvoir exhausteur de goût qui fait ressortir les multiples saveurs de vos plats et vous permet d’en ressentir leur doux équilibre.

 


Vergers et oliveraies plantés en mélange

Outre sa safranière de 10 000 bulbes plantés entre 2012 et 2014, le Domaine de Taulet est :

- un verger d'arbres fruitiers de variétés anciennes plantés en mélange et de manière très extensive. Ainsi se côtoient des pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers, figuiers mais aussi des noisetiers et des châtaigniers.

- une oliveraie de diverses variétés. C'est en effet quelques centaines d'Oliviers qui ont été plantés en 2014.